Galerie de photos

Newsletter

Entrer votre email:

Infos pratiques

Informations pratiques pour votre voyage

Portage

  • Les bagages sont toujours transportés par les mules de bât, les dromadaires ou par les véhicules d'assistance.
  • Les participants ne portent que leurs affaires personnelles pour la journée (eau, appareil photos...).

Visas et formalités

  • Passeport

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses, valable au moins trois mois après la date d'entrée sur le territoire marocain. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. 
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

  • Visa

Pas de visa pour les ressortissants français belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

LANGUE:

Berbère et Arabe; le Français est une langue courante et anglais parlé par une élite.

LA MONNAIE:

L'unité monétaire marocaine est le dirham (DH), subdivisé en 100 centimes. L'importation et l'exportation de la monnaie marocaine sont interdites. Les chèques de voyage et les cartes de crédit, acceptés presque partout, constituent les moyens de paiement les plus sûrs. Dans les hôtels, les filiales des banques offrent leurs services 24 heures sur 24. Le reçu de change est indispensable pour revendre ses dirhams. Un Euro est équivalent à 10.50 Dirhams environ. Ne changez pas d'argent dans les rues, c'est illégal. Vous avez tout intérêt à passer par les banques ou établissements agréés (dotés d'un panonceau doré). Ils ne prennent pas de commission et délivrent un bordereau qui vous sera indispensable, à la fin de votre séjour, pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d'origine.

FORMALITES DOUANIERES:

L'importation d'objets destinés à son usage personnel n'est pas taxée. En outre, il est permis d'importer 1 litre d'alcool ou de vin, 200 cigarettes ou 50 cigares ou 400 g de tabac. Les personnes âgées de plus de 17 ans peuvent, sans payer de droits de douane, emporter dans leur pays d'origine un litre d'alcool, 2 litres de vin ainsi que des cadeaux d'une valeur totale maximale de 200 CHF ou 175 euros.

HEURE LOCALE:

L'heure du méridien de Greenwich (GMT) prévaut au Maroc. Par rapport à l'heure en Europe occidentale, il faut retirer une heure en hiver et deux heures en été.

HEURES D'OUVERTURE:

Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h30, le vendredi de 8h15 à 11h15 et de 14h45 à 16h45. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 15h00 à 18h30. Le dimanche, jour de repos officiel, la plupart des magasins restent fermés. Ces derniers sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30. Toutefois, dans les souks, les commerçants restent ouverts souvent plus tard dans la soirée, même le dimanche.

POURBOIRES:

Au Maroc, il est courant de laisser un pourboire. Comme aux Etats-Unis, les pourboires représentent une partie du salaire pour les métiers du service. En outre, ils symbolisent aussi une forme de reconnaissance pour le service fourni.

 

Au restaurant ou dans les taxis, le pourboire correspond généralement à 10% du montant total de la facture. On ne laisse pas de pourboire dans les magasins.

Dans le cas d‘un voyage de groupe, il est conseillé de donner 2€ par jour et par personne pour le guide, et 1 à 2€ par jour et par personne pour les chauffeur, muletier, cuisinier.

Bien sûr il est laissé à l‘appréciation de chacun de donner ou non un pourboire, ainsi que son montant.

 


SOINS MEDICAUX:

Un voyage au Maroc ne nécessite aucune vaccination particulière. Cependant, une vaccination préventive contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l'hépatite A et le typhus est recommandée. Il est conseillé de manger des aliments épluchés et cuits et d'éviter les plats offerts par les vendeurs ambulants. Les soins médicaux sont de qualité dans les villes et les centres touristiques. Dans les hôtels, on peut vous aider à chercher un médecin. Le règlement des traitements médicaux se fait sur place. Il est donc conseillé de vérifier si l'on est couvert par sa propre assurance maladie.

Un tourisme équitable, des ressources partagées...

Nos équipes sont exclusivement composées de locaux, que ce soit les guides, les habitants louant des chambres, les chameliers, les cuisiniers et leur rémunération se fait de manière équitable. Sans se prétendre à vocation humanitaire, nous assurons aux régions traversées une source de revenus non négligeable et demandons à nos clients de ramener des vêtements, médicaments ou fournitures aux villageois

Les Berbères et le Tamazight:

Les Berbères sont actuellement présents dans une dizaine de pays de l'ensemble Afrique du Nord (Tamazgha), Sahara, Sahel. L'ensemble des ethnies se désignent sous le nom de Imazighen (le pluriel d’« Amazigh », qui signifie « homme libre »). C'est en Algérie (avec les Kabyles notamment) et au Maroc que l'on trouve les populations les plus nombreuses. Au Maroc, les Berbères sont répartis en trois grands groupes linguistiques qui couvrent les principales zones de montagne : - Au nord dans les montagnes du Rif on parle le tarifit ; - Au centre, moyen et une partie du haut Atlas, on parle le tamazight ; - Au sud et au sud ouest, haut Atlas et anti Atlas, on parle le tachelhit (domaine chleuh). On désigne par Tamazight à la fois la langue Berbère (comprenant un ensemble de dialectes dont les trois ci-dessus, le Kabyle, le Touareg...) et le dialecte du centre du Maroc. Le drapeau Berbère existe depuis 1998, il se compose de trois bandes horizontales : - La première représente le bleu de la méditérannée et de l'océan qui bornent le pays Berbère au nord et à l'ouest ; - La seconde,le vert,  évoque la nature et les montagnes verdoyantes ; - La troisième, jaune, pour le sable du désert. En rouge, couleur du sang, pour symboliser la vie mais aussi la résistance, la lettre Z de l'alphabet tifinagh. Dans les ethnies Berbères, les Touaregs qui parlent le Tamasheq, présentent des singularités, ils sont en particulier les seuls à avoir toujours conservé l'écriture avec l'alphabet tifinagh. De plus contrairement au autres ethnies ils sont nomades.

La prestation:

Les prix comprennent: - L'hébergement dans des hôtels confortables et aussi dans des gîtes ou chez l'habitant pour certains voyages. - La prise en charge pour l'arrivée et le retour à l'aéroport. - L'encadrement par un guide marocain diplômé. - Les transferts sur les lieux de départ des randonnées pédestres et les retours. - Les repas pendant les randonnées. -cuisinier ;les muletiers, ou chamelier . les prix ne comprennent pas: - Les vols aller-retour sur le Maroc. - L'assurance de voyage. - Les repas hors de la randonnée. - Les boissons. - Les pourboires. - Les dépenses personnelles

Votre équipement:

  1. un sac à dos pour les besoins de la journée.
  2. les chaussures de marche + les chaussures d’eau.
  3. un pantalon léger et ample + une veste polaire.
  4. vêtement imperméable + vêtement coupe-vent.
  5. un chapeau ou couvre –chef.
  6. et d’autres vêtements selon votre choix.
  7. des lunettes de soleil + la crème solaire.
  8. une petite pharmacie personnelle.
  9. une lampe de poche (frontale) + trousse de toilette.
  10. un sac de couchage ( duvet ).
  11. des pastille pour purifier l’eau.
  12. un sac de voyage (100 L) solide si possible.
  13. pour le désert : pour marcher c’est mieux les sandales ou bien tinise ou les basquites .

Attention : n’emportez pas des choses fragiles qui risqueraient d’être abîmées pendant le chargement de bagages.

Nos Repas:

  • Le petit déjeuner

     Est  composé  de : café (nescafé), chocolat en poudre,  lait  liquide,  thé Lipton+thé à la menthe, confiture de 4sortes, miel, fromages, pain  chaud...

  • Le déjeuner

Notre  cuisinier  prépare une salade variée, fromages, sardines + plat chaud ou bien pates, fruits frais de la saison, thé à la menthe avant et  après le repas. 

  • Le diner 

Le soir  notre cuisinier nous régale de plats typiques : soupes, tagines d’agneau, de bœuf, de poulet, couscous, méchoui,  brochettes, ….fruits de la saison, verveine.

Tenue,Attitude

Respectez les  coutumes et les traditions, on va traverser des régions bien reculées, les habitants ignorent nos modes de vie.

 

Important

L´environnement l'équilibre écologique des régions de montagne et de désert est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, munissez-vous d´un briquet ou d´une boite d´allumettes pour brûler votre papier-toilette quand vous serez en pleine nature.