Galerie de photos

Newsletter

Entrer votre email:

La Vallée de l'Ourika(30 €/pers)

 

Programme

Si vous aimez les paysages plein de contrastes, les chutes d'eau et les vallées verdoyantes, cette excursion est faite pour vous. Vous partirez de Marrakech et vous roulerez à travers les vergers de la plaine du Haouz avec les montagnes de l’atlas se dessinant au loin dans le ciel. A 34 kilomètres de là vous entrerez dans la vallée de l’Ourika, qui se repose tranquillement sur les versants du Haut-Atlas. Vous aurez devant vous une flore remplie de peupliers et de saules pleureurs, ainsi que des villages construits à flan de colline dans l’argile et des jardins multicolores. Au bout de 68 km, la route n’est plus praticable pour les automobiles donc la suite se fera a pied. Vous visiterez donc les chutes d’eau et le paysage sauvage qu’offre le massif d’Angour.

Plus loin sur la route, le village Arhbalou va vous séduire avec sa multitude,de petits restaurants installés au fil de l’eau. Situé à 1500 m d’altitude, il constitue lors de la longue saison chaude de Marrakech une halte tentante pour les nombreuses familles en quête d’un peu de fraîcheur. L’air ici est pur mais également beaucoup plus frais que dans la plaine de l’Haouz (10 à 15° de moins). En poursuivant son chemin, on parviendra au km 68 au village de Setti-Fatma.

Setti-Fatma et ses 7 cascades :

Terminus obligé de notre montée vers les sommets de l’Atlas, le village de Setti-Fatma constitue une halte obligatoire et sportive lors d’une excursion dans la vallée de l’Ourika. De là commence une série de randonnées plus ou moins difficiles. La plus prisée est sans conteste la découverte des 7 cascades. On traversera le pont en bois qui franchit l’oued avant de se lancer dans une ascension glissante le long des vergers d’un petit torrent. Les moins sportifs se contenteront d’admirer la première cascade puis la vue imprenable sur la vallée et le massif de l’Yaghour ; alors que les autres partiront pour une randonnée de plus de 2 heures à la découverte de ces 7 fameuses cascades. 
Autres attractions de la vallée de l’Ourika

Outre la beauté brute de cette splendide vallée, on se laisse volontiers tenter par les nouvelles attractions « éco touristique » qui fleurissent dans la vallée :

La Safranière de l’Ourika : 

Les gastronomes iront parfaire leurs connaissances des épices à la Safranière de l’Ourika où vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques du Safran.

Le jardin bio-aromatique de l’Ourika :

Les amoureux des senteurs se laisseront séduire par les riches effluves du jardin bio-aromatique de l’Ourika. Il est le premier Jardin Biologique de Plantes Aromatiques et Médicinales du Maroc qui vous accueillera et vous offrira l'occasion unique de découvrir la richesse botanique et l'utilisation traditionnelle des plantes de la région. Ce Jardin d’un hectare est composé de 50 espèces de plantes aromatiques et médicinales en plus de plusieurs espèces de plantes ornementales.

Ecomusée Berbère de l'Ourika : 

L'écomusée est installé dans « Talberj », la tour du village, restaurée avec des matériaux traditionnels, qui offre des vues splendides sur la vallée de l'Ourika, la montagne, le village du sel de Taourirt.

Dans la maison vous trouverez divers thèmes liés au monde berbère: le monde des femmes, des objets berbères anciens présentés au public, une salle de projection. Vous pourrez voir les premiers films en couleurs réalisés dans le Haut Atlas, par le cinéaste Daniel Chicault.

 

Inclus

 
Heure de départ: 8h30.
Tous les jours.
Sans guide.
Sans déjeuner.
Transport en minibus climatisé.
Notre chauffeur viendra vous chercher dans votre location à Marrakech.